Pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion locative ?
- Eric Dusoleil
- 3 mars
- 2 min de lecture
Confier la gestion de son bien à un professionnel de la gestion locative présente plusieurs avantages.
Ces experts qui doivent justifier d'un niveau d'études et d'une expérience avérée sont titulaires d'une carte professionnelle et engagent leur responsabilité.
Ils ont une connaissance approfondie du marché immobilier et des réglementations en vigueur, qui ne s'improvisent pas, eu égard à l'inflation de textes législatifs parmi lesquels il n'est pas toujours aisé de naviguer.
Un professionnel dispose de l'expérience nécessaire pour gérer les relations avec les locataires, ce qui peut inclure la sélection des candidats en respectant la règlementation en matière de lutte contre la discrimination, la rédaction des baux de plus en plus technique et la gestion des conflits, quotidien d'un gestionnaire.
Cela vous permet de gagner du temps et de réduire la charge mentale liée à la gestion quotidienne de votre bien.
Les gestionnaires immobiliers ont souvent accès à des outils et des ressources qui facilitent la gestion, comme des logiciels de gestion locative, des réseaux de prestataires pour les réparations et l'entretien et des stratégies de marketing efficaces pour attirer des locataires de qualité.
Les gestionnaires immobiliers peuvent vous proposer des solutions assurantielles (Garantie de loyers impayés et Garantie Propriétaire non occupant) bien moins onéreuses que celles proposées aux particuliers, tout en offrant une meilleure couverture.
En somme, faire appel à un professionnel peut vous offrir tranquillité d'esprit et optimiser le rendement de votre investissement.
Et les honoraires ?
Les honoraires mensuels de gestion tournent autour de 8% TTC sur les encaissements.
Les honoraires de gestion moyens représentent moins de 40 € mensuels (moyenne nationale). C'est le prix à payer pour la tranquillité et ils sont déductibles des revenus fonciers.
Méfiez-vous des offres alléchantes de certains acteurs de la profession vous proposant des tarifs défiant toute concurrence : la plupart du temps ils se contenteront d'appeler les loyers et de les encaisser, puis de les vous les reverser (quand même !).
Si vous rencontrez des difficultés à arbitrer certains sujets tels que les impayés, les travaux, les contentieux, il n'y aura plus personne pour vous aider !
La gestion locative est un métier qui ne s'improvise pas. Faire appel à un professionnel n'est pas un luxe.
Comments